Piloter une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale répond à des enjeux toujours plus prégnants de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Fondée sur les principes de la qualité et de l’amélioration continue, la démarche DDRS aborde toutes les activités de l’établissement. Au-delà de la connaissance des enjeux globaux, le référent DDRS doit être en mesure de faire évoluer son organisation en mobilisant des compétences techniques et managériales.
Objectifs pédagogiques
• Connaître et comprendre les enjeux de transition écologique dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
• Se situer dans ce contexte, identifier son rôle de référent, maîtriser les outils et méthodes opérationnels ;
• Contribuer à la mise en œuvre la stratégie DD-RS de son établissement (feuille de route / schéma directeur)
• Mettre en œuvre les techniques de conduite du changement.
>> À MONTPELLIER, les 13 et 14 février 2025 (2 jours)
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De la cartographie des risques au plan d'action : l'utilisation de la méthode AVOID.
Une formation clé en main et opérationnelle créée par et pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, permettant la montée en compétences des participants dans la mise en œuvre de la démarche d’analyse des risques pour leur organisation.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les méthodologies d’analyses des risques et des vulnérabilités
• Mener des analyses de risques sur ses projets
• Utiliser l’analyse des risques et des vulnérabilités comme outil de management et d’aide à la prise de décision
• Prioriser les choix et planifier les actions à mettre en œuvre
>> À MONTPELLIER, du 11 au 13 février 2025 (3 jours)
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