INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SELON ISO 9001 | A DISTANCE

Les démarches qualité dans la recherche et l’enseignement supérieur sont désormais incontournables. Cette formation vous permettra de comprendre les exigences de l’ISO 9001:2015 pour les traduire dans votre contexte. Vous pourrez ainsi contribuer à mettre en œuvre une démarche qualité pertinente et efficace.

Objectifs pédagogiques

   Partager ses expériences d’audit dans le but de faire évoluer ses pratiques et sa posture d’auditeur/d’auditrice.

   Comprendre le contexte de la qualité en recherche et en enseignement supérieur ;

   Comprendre et s’approprier les exigences de la norme ;

   Identifier les ressources et les leviers pour construire un système de management de la qualité adapté.

 

>> A DISTANCE, les 4 et 5 juillet 2024 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION PAR LES PROCESSUS | A DISTANCE

Les outils et les méthodes de pilotage vous permettront de caractériser les processus afin de mieux comprendre leur fonctionnement, développer des indicateurs de performance en lien avec les enjeux, maîtriser et améliorer vos processus en prenant en compte les risques. Chaque notion abordée sera illustrée par des exemples et des études de cas concrets.

Objectif pédagogique

   Maîtriser les outils essentiels pour piloter efficacement les processus.


>> A DISTANCE, les 11 et 12 juillet 2024 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE | A DISTANCE

La mesure de la performance est un aspect fondamental de toute démarche qualité. Les indicateurs et les tableaux de bord sont des outils d’assistance au pilotage des processus qui doivent être adaptés au contexte de chaque organisation. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux et l’intérêt d’un système de mesure de la qualité en recherche et en enseignement supérieur et de construire les outils de pilotage adaptés à votre démarche.

Objectifs pédagogiques

   Définir et pratiquer une méthode de construction des indicateurs et des tableaux de bord ;

   Évaluer le niveau de performance des processus et leur degré de conformité aux exigences des référentiels qualité ;

   Mesurer et surveiller l’évolution des processus ;

   Communiquer et exploiter les résultats.


>> A DISTANCE, les 2 et 3 septembre 2024 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DE VOS PROJETS | A DISTANCE

Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique consiste à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. La facilitation graphique est un principe de visualisation au service des interactions. Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement.

Objectifs pédagogiques

   Découvrir les différentes disciplines de la pensée visuelle ;

   Comprendre les apports de la pensée visuelle ;

   Rendre visible et valoriser la production d’un groupe qui travaille en intelligence collective ;

   Voir et retranscrire la complexité des idées d’un groupe ;

   Se constituer une bibliothèque de formes et de dessins réutilisables ;

   Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe.


>> A DISTANCE, les matinées des 10, 12, 17 et 19 septembre 2024 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AUDIT QUALITÉ INTERNE |

L'audit qualité interne est un outil indispensable d’amélioration des systèmes de management. Pendant ces 4 jours de formation, découvrez et pratiquez la méthode de l'audit qualité, simple et rigoureuse, ainsi que l'ensemble des attitudes qui font "un bon auditeur" à l'écoute des audités et initiateur d'actions de progrès.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les techniques d’audit et la méthode d’audit interne selon le référentiel ISO 9001 ;

   Comprendre les exigences d’un référentiel d’audit de management version 2015 ;

   Être capable de réaliser un audit utile à son entité en présentiel et à distance;

   Faire contribuer les acteurs de l'organisme aux réflexions d'amélioration.

>> A MONTPELLIER, 4 jours

 

 

 

 

 

LA MÉTROLOGIE AU SERVICE DE LA FIABILITÉ | A DISTANCE

C’est à partir de résultats de mesure que tout organisme prend des décisions relatives à ses produits, ses processus, ses objectifs . Au résultat de mesure est associée une incertitude de mesure qui doit permettre de vérifier l’exigence spécifiée (tolérances) du produit. L’incertitude constitue alors un élément qui permet d’apprécier les risques liés à ces décisions.

Objectifs pédagogiques

   Maîtriser la gestion des processus de mesure conformément aux attentes des normes ISO 9001 et ISO 17025.


>> A DISTANCE, 1 jour

 

 

 

 

LA NORME ISO17025 POUR LES LABORATOIRES | A DISTANCE

La norme ISO 17025 sert de référentiel à l’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnages, qui permet de prouver sa compétence à produire des données et des résultats techniquement valides. Cette formation vous permettra de comprendre et maîtriser les évolutions de la norme et leurs impacts, pour faire évoluer et optimiser votre système de management.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre et maitriser les exigences de la norme ISO 17025 v2017 applicables aux systèmes de management des laboratoires ;

   Savoir diagnostiquer les besoins dans son laboratoire, construire un plan d'actions et préparer l’évaluation COFRAC.


>> A DISTANCE, 2 jours

 

 

 

 

CONSTRUIRE, DÉPLOYER ET MOBILISER AUTOUR D'UN PROJET DE TRANSFORMATION | A DISTANCE

Le projet de transformation est un excellent outil de mobilisation d'un collectif. Il est à la fois un document et un processus de travail, dont les ingrédients, s'ils sont bien utilisés, permettent de cadrer, donner du sens et mobiliser l'intelligence du groupe au service du collectif. Cette formation vous donnera les clés pour formuler et déployer votre propre projet de transformation.

Objectifs pédagogiques

   Formuler et cadrer un projet de transformation ou de service ;

   Déployer son projet de transformation ;

   Mobiliser ses collaborateurs autour d'un projet de transformation.


>> A DISTANCE, 2 jours