INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SELON ISO 9001 |

Les démarches qualité dans la recherche et l’enseignement supérieur sont désormais incontournables. La norme ISO 9001 est une référence pour changer le paradigme des démarches qualité et en faire de véritables outils de pilotage des organismes.
Cette formation vous permettra de comprendre les exigences de l’ISO 9001:2015 pour les traduire dans votre contexte. Vous pourrez ainsi contribuer à mettre en œuvre une démarche qualité pertinente et efficace.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre le contexte de la qualité en recherche et en enseignement supérieur ;

   Comprendre et s’approprier les exigences de la norme ;

   Identifier les ressources et les leviers pour construire un système de management de la qualité adapté.


>> A Montpellier, les 16 et 17 septembre 2021 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

LE PILOTAGE DES PROCESSUS |

L’approche processus est l'identification et le pilotage méthodiques des processus utilisés dans l’organisation, et plus particulièrement les interactions entre ces processus. Les outils et les méthodes de pilotage vous permettront de caractériser les processus afin de mieux comprendre leur fonctionnement, développer des indicateurs de performance en lien avec les enjeux, maîtriser et améliorer vos processus en prenant en compte les risques. Chaque notion abordée sera illustrée par des exemples et des études de cas concrets.

Objectif pédagogique

    Maîtriser les outils essentiels pour piloter efficacement les processus.


>> A Montpellier, les 16 et 17 septembre 2021 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

L'AUDIT QUALITÉ INTERNE |

L'audit qualité interne est un outil indispensable d’amélioration des systèmes de management. Il permet de fournir des évaluations factuelles du fonctionnement des entités et est garant de l'efficacité du système Qualité dans le but d’allier performance et Qualité de Vie au Travail. C’est également un outil de communication et de décloisonnement des services.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les techniques d’audit et la méthode d’audit interne selon le référentiel ISO 9001 ;

   Comprendre les exigences d’un référentiel d’audit de management version 2015 ;

   Être capable de réaliser un audit utile à son entité en présentiel et à distance;

   Faire contribuer les acteurs de l'organisme aux réflexions d'amélioration.


>> A Montpellier, du 12 au 15 octobre 2021 (4 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription