INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ SELON ISO 9001 |

Les démarches qualité dans la recherche et l’enseignement supérieur sont désormais incontournables. La norme ISO 9001 est une référence pour changer le paradigme des démarches qualité et en faire de véritables outils de pilotage des organismes.
Cette formation vous permettra de comprendre les exigences de l’ISO 9001:2015 pour les traduire dans votre contexte. Vous pourrez ainsi contribuer à mettre en œuvre une démarche qualité pertinente et efficace.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre le contexte de la qualité en recherche et en enseignement supérieur ;

   Comprendre et s’approprier les exigences de la norme ;

   Identifier les ressources et les leviers pour construire un système de management de la qualité adapté.


>> A DISTANCE, les 4 et 5 novembre 2021

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

FIABILISER SES RÉSULTATS DE MESURE |

LES APPORTS DE LA MÉTROLOGIE POUR FIABILISER LES RÉSULTATS.

Les produits et les services doivent satisfaire aux attentes exprimées des clients et être conformes à des exigences (normes, spécifications internes). C’est à partir de résultats de mesure que tout organisme prend des décisions relatives à ses produits, ses processus, ses objectifs ... Au résultat de mesure est associée une incertitude de mesure qui doit permettre de vérifier l’exigence spécifiée (tolérances) du produit. L’incertitude constitue alors un élément qui permet d’apprécier les risques liés à ces décisions.

Objectif pédagogique

   Maîtriser la gestion des processus de mesure conformément aux attentes des normes ISO 9001 et ISO 17025.

 

>> A Montpellier, le 9 novembre 2021 (1 jour)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DE VOS PROJETS |

Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique consiste à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation.
La facilitation graphique est un principe de visualisation au service des interactions. Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Contrairement à une idée largement répandue, la facilitation graphique n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.
La facilitation graphique est une solution adaptée partout où la complexité et le volume d’informations à traiter nécessitent une communication claire et impactante : prise de note individuelle, séminaire d’entreprise, réunion de travail ...

Objectifs pédagogiques

   Découvrir les différentes disciplines de la pensée visuelle : facilitation graphique, scribing, sketchnoting, etc ;

   Comprendre les apports de la pensée visuelle ;

   Rendre visible et valoriser la production d’un groupe qui travaille en intelligence collective ;

   Voir et retranscrire la complexité des idées d’un groupe ;

   Se constituer une large bibliothèque de formes et de dessins réutilisables ;

   Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe.

 

>> A Montpellier, les 9 et 10 novembre 2021 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

PERFECTIONNEMENT DES AUDITEURS QUALITÉ INTERNES |

Les pratiques d’audit ont évolué et la posture de l’auditeur s’est renforcée afin d’être plus dans l’écoute et dans la compréhension des enjeux. L'audit est un véritable outil au service de la performance de l'organisation. L’audit à distance se développe, comment adapter les pratiques et s’avoir saisir les opportunités de l’audit mixte?.

Objectifs pédagogiques

   Partager ses expériences d’audit dans le but de faire évoluer ses pratiques et sa posture d’auditeur/d’auditrice ;

   Réaliser des audits utiles, en présentiel et à distance, dans le but de contribuer à l’amélioration continue du système de management de la qualité.


>> A DISTANCE, les 23 et 24 novembre 2021 (2 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

 

L'AUDIT QUALITÉ INTERNE |

L'audit qualité interne est un outil indispensable d’amélioration des systèmes de management. Il permet de fournir des évaluations factuelles du fonctionnement des entités et est garant de l'efficacité du système Qualité dans le but d’allier performance et Qualité de Vie au Travail. C’est également un outil de communication et de décloisonnement des services.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les techniques d’audit et la méthode d’audit interne selon le référentiel ISO 9001 ;

   Comprendre les exigences d’un référentiel d’audit de management version 2015 ;

   Être capable de réaliser un audit utile à son entité en présentiel et à distance;

   Faire contribuer les acteurs de l'organisme aux réflexions d'amélioration.


>> A Montpellier, du 7 au 10 décembre 2021 (4 jours)

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription