L’Agence Universitaire de la Francophonie, avec ses partenaires, lance le "Label francophone de l’innovation responsable". Ce Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans le monde.

Son objectif est double : cartographier et valoriser les innovations responsables des établissements universitaires francophones dans le monde, mais aussi déployer le réseau de l’innovation responsable pour favoriser les synergies entre les universités, la société civile et le secteur socioéconomique œuvrant pour le développement d’une société responsable.

Pour en savoir plus visitez le site de l'AUF et le site du label.

En raison de la crise sanitaire, la journée est reportée à mai 2021.

Le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour proposer une journée d’experts autour de la définition, des enjeux et des dispositifs existants pour l’université responsable.

Cette journée est reportée à mai 2021 à Paris et réunira de nombreux experts francophones sur cette thématique, au croisement à la fois des enjeux sociétaux et environnementaux, de l’innovation sociale, ainsi que de l’atteinte globale des ODD et de la responsabilité sociale des universités.

Pour en savoir plus et s'inscrire:
https://actif.auf.org/actualites/une-journee-francophone-sur-luniversite-responsable/

Nous avons le regret de vous annoncer que le colloque Qualité du G3 portant sur les défis et stratégies, qui devait avoir lieu du lundi 25 janvier au mercredi 27 janvier 2021, est reporté au mois d’octobre 2021 en raison des circonstances particulières que le monde traverse actuellement. Il reste encore trop d’incertitudes concernant les déplacements internationaux et dans le cas où la situation en présentiel ne pourrait s’organiser en octobre 2021, nous préférons optimiser le temps pour vous offrir les meilleures alternatives possibles (version hybride ou à distance uniquement).


Plus d'informations en visitant le site http://g3-qualite2020.sciencesconf.org/

Coordonnée par le Comité 21, la Conférence des présidents d’université (CPU), et la Conférence des grandes écoles (CGE), le thème de cette étude : comment s’adaptent les organisations face aux mutations sociales et aux nouvelles compétences ?
Il en ressort que les enjeux de RSE/RSO et de marque employeur sont affichés comme prioritaires par les employeurs. Les travaux ont démontré que les organisations qui les intègrent dans leur stratégie de transformation auront une longueur d’avance et seront bien plus à même de répondre aux attentes des candidats.
La nécessité d’inventer de nouveaux modes de management et d’intégrer de nouvelles compétences est également au cœur des stratégies des employeurs.


Quid des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Les employeurs interrogés estiment que ces derniers devraient nourrir plus de liens avec le monde professionnel, et intégrer davantage les enjeux de développement durable et les compétences transversales dans les enseignements.

Vous pouvez télécharger la synthèse ou  l'étude complète

La Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM) a refondé le modèle EFQM, utilisé par plus de 50 000 organisations dans le monde. Depuis sa création, le modèle EFQM est une référence pour les organisations qui souhaitent développer une culture d’amélioration et d’innovation.

Désormais, le nouveau modèle EFQM (version 2020) a été réinventé pour aider les organisations à faire face aux changements, à améliorer les performances et à se préparer pour l'avenir.
Le nouveau modèle EFQM 2020 apportera des solutions pour aider toutes les organisations à faire preuve de l’agilité nécessaire dans le contexte d'aujourd'hui et de demain.

Pour plus d'informations consultez https://www.efqm.org/