Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche a profondément changé durant ces 10 dernières années. Les évolutions rapides et profondes mises en œuvre, en France comme au niveau européen, posent notamment la question de l’organisation de ses dispositifs d’évaluation. À l’heure de l’acte II de l’autonomie des établissements et dans la perspective de l’élaboration du projet de loi de programmation de la recherche, le Hcéres amorce une réflexion générale et souhaite y associer l’ensemble des parties prenantes.
À partir du bilan des activités du Haut Conseil, l’objectif de ce colloque sera de tracer les lignes directrices pour les prochaines années. Il s’agira de comprendre comment l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche peut s’adapter aux évolutions en cours et voir son efficience accrue.

Dans une dynamique d’échanges et de débats, les participants seront invités à prendre part aux 6 tables rondes suivantes :

    Table ronde 1 : Autonomie et évaluation institutionnelle
    Table ronde 2 : Évolution du premier cycle et évaluation
    Table ronde 3 : Impact du projet d’universités européennes sur le paysage de l’enseignement supérieur et de l’assurance qualité
    Table ronde 4 : Évaluation des établissements et de la recherche : quels usages d’indicateurs ?
    Table ronde 5 : Quelles perspectives pour l’évaluation de la recherche ?
    Table ronde 6 : Agences d’évaluation et modèle économique de l’évaluation

Téléchargez le programme détaillé

Suivez en direct le colloque du Hcéres "Bilan et perspectives de l’évaluation de l’ESRI : 2015-2025"

Une Action Nationale de Formation organisée par le réseau Qualité en Recherche « Qualité : Faire simple et utile » à l'université de Lorraine :


Les financeurs demandent de plus en plus que l’organisation de l’entité de recherche (UMR, UMS, USR, ...) réponde à des exigences spécifiques ou normatives. De ce fait, il devient nécessaire de former, d’aider les entités de recherche dans la mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ) pour répondre à ce besoin et également les faire progresser.

Avant de se lancer dans une telle action les unités ont besoin de connaître les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’une démarche qualité, des enjeux et risques associés tout en tenant compte de leur écosystème.

Pour consulter le programme détaillé et pour vous inscrire avant le 27 septembre visitez le site web des 8èmes rencontres QeR

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Nouveau service : profitez d’un service de benchmark en qualité

 

L’association pour la Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur (QuaRES) est partenaire du 1er baromètre qualité de la région Occitanie lancé par le groupe AFNOR, la CCI Occitanie et l’AFQP Occitanie. Mais il est également destiné à toute organisation en France qui souhaite mesurer sa performance qualité en se comparant à ses pairs. Ce nouveau service est gratuit et accessible en ligne.

 

Aéronautique, agroalimentaire, BTP, santé, numérique, tourisme, sports/loisirs.... Ces filières fers de lance du développement économique d’Occitanie ont des enjeux indiscutables en matière de qualité. Pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas nécessairement partagés, ni comparés.

 

C’est tout l’enjeu du baromètre qualité : proposer aux dirigeants de toutes les entreprises un service en ligne leur délivrant 19 indicateurs de performance, assortis d’un benchmark en ligne avec leurs pairs.

 

Les indicateurs proposés 

Les 19 indicateurs mis à disposition portent sur la politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), la production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que la satisfaction des clients, leurs réclamations ou encore les délais.

 

Une démarche simple et accessible

Chaque entreprise peut participer au baromètre en 3 étapes :

1.    répondre au questionnaire en ligne sur https://indiko.afnor.org/qualite

2.    consulter les résultats immédiatement et réaliser un benchmark, gratuitement.

3.    mettre en perspective les enseignements du baromètre à l’échelle régionale et nationale, en participant au Forum Qualité & Performance Occitanie, en novembre 2019.

 

Accédez au baromètre : https://indiko.afnor.org/qualite

Le Pôle Qualité et l'Antenne Formation de la Coordination F-CRIN organisent le 5 novembre à Paris la 5ème Edition de leur formation dédiée au Management de la Qualité en Recherche Clinique. Cette édition 2019 abordera les outils et les leviers pour optimiser un Système de Management de la Qualité (SMQ) déjà établi, et pour aller plus loin dans sa démarche d'amélioration continue.

Cette formation s'adresse aux professionnels de la recherche clinique dont la structure dispose d'un SMQ (certifié ou non) et qui recherchent des pistes d'amélioration pour le faire évoluer.

L'édition 2019 de la formation a pour objectif de consolider les pratiques et plus spécifiquement :

    Appréhender le management de la qualité selon le référentiel ISO 9001
    Identifier et s'approprier des outils et des méthodes de travail
    Améliorer ses pratiques d'audits
    Echanger les bonnes pratiques et partager des approches

Pour plus d'information et pour vous inscrire, visitez le site internet FCRIN

Le CNRS et le GDS EcoInfo, en lien avec la Délégation régionale Provence et Corse, organise du 23 au 27 Septembre 2019 à Autrans dans le Vercors une Action Nationale de Formation sur les impacts environnementaux du numérique, pour mieux comprendre et agir afin de les réduire.

EcoInfo souhaite à travers cette formation éclairer sur les impacts environnementaux des TICs, à la fois dans un cadre global et dans nos pratiques quotidiennes. Nous proposerons aux participants des pistes concrètes pour devenir acteurs du changement. Un fil directeur autour de la question de la sobriété numérique guidera notre démarche.

Pour plus d'infos :  https://ecoinfo.cnrs.fr/2019/04/11/formation-impact-environnemental-du-numerique-comprendre-et-agir/