Chaque année depuis 2003, l'école rassemble des chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, impliqués dans la démarche qualité au sein de leur structure et qui viennent échanger sur les solutions qu’ils mettent en place, les problèmes et difficultés qu’ils rencontrent mais aussi acquérir des compétences, des méthodes et des outils pratiques au service de la démarche qualité.
Cet évènement, qui constitue un carrefour d’échanges d’informations, d’idées et d’expériences en Qualité, s’organise autour de conférences, de tables rondes, d’ateliers techniques et de posters.

Pour vous inscrire : https://eqrs2021.sciencesconf.org/ ou téléchargez le formulaire d'inscription

Voici les thèmes retenus pour l’école 2021 :

- Qualité et métrologie : risques et opportunités, bonnes pratiques, outils, méthodes, enjeux, ...
- Science et durabilité : science ouverte, interface science-société, impact, enseignement du DD, éthique et déontologie, philosophie des sciences et de l’enseignement, ...
- Qualité de vie au travail : télétravail, facilitation à distance, bien-être au travail, ...
- Changement climatique : sobriété numérique, mobilité, ...
- Transformation de l’action publique : services publics écoresponsables, plan administration exemplaire, traitement des alertes, loi Sapin 2, ...
- Évaluation : retour d’expérience gestion de crise, autoévaluation, interfaces établissement-laboratoires, ...

Vous pouvez également proposer des communications sans lien avec ces thèmes.

Téléchargez le texte de l'appel

Il vous suffit de nous envoyer un titre, un résumé d'une demi-page et quelques mots clés à : contact at quares.fr

L’Agence Universitaire de la Francophonie, avec ses partenaires, lance le "Label francophone de l’innovation responsable". Ce Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans le monde.

Son objectif est double : cartographier et valoriser les innovations responsables des établissements universitaires francophones dans le monde, mais aussi déployer le réseau de l’innovation responsable pour favoriser les synergies entre les universités, la société civile et le secteur socioéconomique œuvrant pour le développement d’une société responsable.

Pour en savoir plus visitez le site de l'AUF et le site du label.

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune :

Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que  nos cœurs et  nos corps.

Le Campus de la Transition propose un parcours de formation en ligne intitulé "Résilience et transition ", l’accès est ouvert à tous, libre et sans engagement. Vous pouvez encore rejoindre la communauté des participants et consulter les ressources mises en ligne pour le parcours.

Pour en savoir plus consultez https://campus-transition.org/

En raison de la crise sanitaire, la journée est reportée à mai 2021.

Le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour proposer une journée d’experts autour de la définition, des enjeux et des dispositifs existants pour l’université responsable.

Cette journée est reportée à mai 2021 à Paris et réunira de nombreux experts francophones sur cette thématique, au croisement à la fois des enjeux sociétaux et environnementaux, de l’innovation sociale, ainsi que de l’atteinte globale des ODD et de la responsabilité sociale des universités.

Pour en savoir plus et s'inscrire:
https://actif.auf.org/actualites/une-journee-francophone-sur-luniversite-responsable/

Nous avons le regret de vous annoncer que le colloque Qualité du G3 portant sur les défis et stratégies, qui devait avoir lieu du lundi 25 janvier au mercredi 27 janvier 2021, est reporté au mois d’octobre 2021 en raison des circonstances particulières que le monde traverse actuellement. Il reste encore trop d’incertitudes concernant les déplacements internationaux et dans le cas où la situation en présentiel ne pourrait s’organiser en octobre 2021, nous préférons optimiser le temps pour vous offrir les meilleures alternatives possibles (version hybride ou à distance uniquement).


Plus d'informations en visitant le site http://g3-qualite2020.sciencesconf.org/