LA NORME ISO 17025 : ACCRÉDITATION DES LABORATOIRES  | A DISTANCE

La norme ISO 17025 sert de référentiel à l’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnages, qui permet de prouver sa compétence à produire des données et des résultats techniquement valides. Cette formation vous permettra de comprendre et maîtriser les évolutions de la norme et leurs impacts, pour faire évoluer et optimiser votre système de management.

Objectifs pédagogiques

   Comprendre et maitriser les exigences de la norme ISO 17025 v2017 applicables aux systèmes de management des laboratoires ;

   Comprendre les évolutions et évaluer l’impact sur son système ;

   Connaître les interactions avec la norme ISO 9001 version 2015 ;

   Faire évoluer son système de management de la qualité en répondant aux nouvelles exigences ;

   Construire un plan d'actions et préparer la prochaine évaluation COFRAC.


>> A DISTANCE, les après-midis des 9, 10, 11 et 12 mai 2022 (2 jours)

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PERFECTIONNEMENT DES AUDITEURS QUALITÉ INTERNES | A DISTANCE

Les pratiques d’audit ont évolué et la posture de l’auditeur s’est renforcée afin d’être plus dans l’écoute et dans la compréhension des enjeux. L'audit est un véritable outil au service de la performance de l'organisation. L’audit à distance se développe, comment adapter les pratiques et s’avoir saisir les opportunités de l’audit mixte?.

Objectifs pédagogiques

   Partager ses expériences d’audit dans le but de faire évoluer ses pratiques et sa posture d’auditeur/d’auditrice ;

   Réaliser des audits utiles, en présentiel et à distance, dans le but de contribuer à l’amélioration continue du système de management de la qualité.


>> A DISTANCE, les 16 et 17 mai 2022 (2 jours)

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INITIER ET PILOTER UNE DÉMARCHE DD/RS | A LYON

Piloter une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale répond à des enjeux toujours plus prégnants de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’action du référent DDRS vise trois objectifs majeurs : 1/ Accompagner son établissement à former des étudiants conscients et capables d’aider leurs futures organisations dans leur transition. 2/ Accompagner la recherche à répondre efficacement aux enjeux sociétaux. 3/ Œuvrer à la réduction des impacts de son établissement dans son fonctionnement quotidien.
Fondée sur les principes de la qualité et de l’amélioration continue, la démarche DDRS aborde toutes les activités de l’établissement. Au-delà de la connaissance des enjeux globaux, le référent DDRS doit être en mesure de faire évoluer son organisation en mobilisant des compétences techniques et managériales.
Pendant ces 2 jours de formation, vous apprendrez à : faire un diagnostic global DDRS de votre organisation ; identifier les objectifs prioritaires par thématique ; mobiliser les acteurs-clés ; définir des projets structurants ; accompagner et pérenniser les initiatives ; et construire progressivement un système de management performant.

Objectifs pédagogiques

   Connaître les enjeux, les notions et concepts de base du DDRS ;

   Maîtriser les principes de la qualité et de l'amélioration continue ;

   Mettre en œuvre les techniques de conduite du changement.


>> A LYON, les 19 et 20 mai 2022 (2 jours)

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MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION PAR LES PROCESSUS | A DISTANCE

L’approche processus est l'identification et le pilotage méthodiques des processus utilisés dans l’organisation, et plus particulièrement les interactions entre ces processus. Les outils et les méthodes de pilotage vous permettront de caractériser les processus afin de mieux comprendre leur fonctionnement, développer des indicateurs de performance en lien avec les enjeux, maîtriser et améliorer vos processus en prenant en compte les risques. Chaque notion abordée sera illustrée par des exemples et des études de cas concrets.

Objectif pédagogique

   Maîtriser les outils essentiels pour piloter efficacement les processus.


>> A DISTANCE, les 8 et 9 juin 2022 (2 jours)

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CONSTRUIRE, DÉPLOYER ET MOBILISER AUTOUR D'UN PROJET DE TRANSFORMATION A DISTANCE

Le projet de transformation est un excellent outil de mobilisation d'un collectif. Il est à la fois un document et un processus de travail, dont les ingrédients, s'ils sont bien utilisés, permettent de cadrer, donner du sens et mobiliser l'intelligence du groupe au service du collectif.
Cette formation vous donnera les clés pour formuler et déployer votre propre projet de transformation.

Objectifs pédagogiques

   Formuler et cadrer un projet de transformation ou de service ;

   Déployer son projet de transformation ;

   Mobiliser ses collaborateurs autour d'un projet de transformation.

>> A DISTANCE, les 20 et 21 juin 2022 (2 jours)

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LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DE VOS PROJETS |

Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique consiste à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation.
La facilitation graphique est un principe de visualisation au service des interactions. Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Elle n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.

Objectifs pédagogiques

   Découvrir les différentes disciplines de la pensée visuelle ;

   Comprendre les apports de la pensée visuelle ;

   Rendre visible et valoriser la production d’un groupe qui travaille en intelligence collective ;

   Voir et retranscrire la complexité des idées d’un groupe ;

   Se constituer une bibliothèque de formes et de dessins réutilisables ;

   Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe.


>> A MONTPELLIER, les 23 et 24 juin 2022 (2 jours)

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LA MÉTROLOGIE AU SERVICE DE LA FIABILITÉ |

Les produits et les services doivent satisfaire aux attentes exprimées des clients et être conformes à des exigences (normes, spécifications internes). C’est à partir de résultats de mesure que tout organisme prend des décisions relatives à ses produits, ses processus, ses objectifs .
Au résultat de mesure est associée une incertitude de mesure qui doit permettre de vérifier l’exigence spécifiée (tolérances) du produit. L’incertitude constitue alors un élément qui permet d’apprécier les risques liés à ces décisions.

Objectif pédagogique

   Maîtriser la gestion des processus de mesure conformément aux attentes des normes ISO 9001 et ISO 17025.


>> A MONTPELLIER, le 28 juin 2022 (1 jour)

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